CALCULER LE PRIX DE
LA CRÉATION
D’UN SITE INTERNET

Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine,
estimez le coût de votre site internet professionnel en quelques clics !
Vous pourrez comparer les différentes solutions qui
s’offrent à vous pour créer un site web (Agence, Freelance, Editeur de site).

Estimez le prix de votre site internet

Pour les entrepreneurs, la présence en ligne est aujourd’hui indispensable. Une bonne visibilité permet d’attirer de nouveaux clients, rendant la création d’un site web obligatoire. Un site internet professionnel, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, se doit de répondre à des besoins précis, qui détermineront son coût total.

Trois solutions s’offrent à vous pour créer un site web, chacune ayant ses spécificités et ses tarifs. En passant par une agence, un développeur freelance ou un éditeur de site, le budget nécessaire à la création de votre site internet va changer du tout au tout.

Il est donc important de comparer ces trois options au préalable. En prenant en compte un ensemble de facteurs clés, il est possible d’estimer au plus près le coût de votre site internet professionnel en quelques clics.

Comment calcule-t-on le coût d’un site internet ?

La création d’un site professionnel, incontournable pour les e-commerçants et les chefs d’entreprises désirant être visibles en ligne, fait entrer en jeu de multiples critères qui influent sur le coût final. Le prix sera différent s’il s’agit d’un site marchand ou d’un site vitrine, mais surtout en fonction du prestataire contacté.

Une agence de création, un freelance ou un éditeur de site web ne réclament pas le même budget, raison pour laquelle nous allons comparer en détail ces trois options.

Notre méthode se base sur les cas et les besoins les plus fréquents du marché, en mettant à profit notre expertise en matière de création de site internet, incluant toutes les thématiques propres à un tel projet (graphisme, contenu, maintenance, responsive design, référencement, etc.).

1

Est-ce pour la création ou la refonte d'un site?


Création d'un site
création
Refonte d'un site
Refonte


Création de site vs refonte de site, une vraie différence sur le prix à payer


Vous devez d’abord déterminer si vous avez besoin de créer un site professionnel ou de réaliser la refonte d’un site web déjà existant. Ces deux options ne demandent pas la même charge de travail pour les prestataires, ce qui a une incidence sur le prix.


Une création est à considérer si votre site n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années ou s’il a été conçu de façon personnalisée par un ancien prestataire.


Une refonte, c’est-à-dire une réactualisation de votre site, permet de mettre à jour son design et le rend plus accessible et mieux référencé.


En fonction du site dont vous disposez et de vos besoins actuels, vous pourrez déterminer l’option la plus pertinente.

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Quel est l'objectif du site?


Présenter mon activité
presenter
Vendre des produits
vendre


Création de site vs refonte de site, une vraie différence sur le prix à payer


Vous devez d’abord déterminer si vous avez besoin de créer un site professionnel ou de réaliser la refonte d’un site web déjà existant. Ces deux options ne demandent pas la même charge de travail pour les prestataires, ce qui a une incidence sur le prix.


Une création est à considérer si votre site n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années ou s’il a été conçu de façon personnalisée par un ancien prestataire.


Une refonte, c’est-à-dire une réactualisation de votre site, permet de mettre à jour son design et le rend plus accessible et mieux référencé.


En fonction du site dont vous disposez et de vos besoins actuels, vous pourrez déterminer l’option la plus pertinente.

3

Voulez vous pouvoir suivre les statistiques de votre site ?
(Installation Google Analytics)


Oui
SeoY
Non
seoN


L’importance du tracking pour votre site internet


La création d’un site e-commerce nécessite de développer une stratégie marketing pour engendrer de meilleures ventes. Suivre les statistiques de votre site, en installant une solution gratuite comme Google Analytics, est un atout majeur. Cela permet de mettre en place un système de tracking, soit l’observation et l’analyse du comportement des visiteurs de votre site.


Il s’agit d’un élément fondamental pour optimiser votre approche commerciale, en voyant par exemple d’où provient votre trafic et quelles sont vos pages les plus visitées. Google Analytics vous fournira des données chiffrées vous permettant de mieux comprendre le comportement des internautes.

4

Fournissez vous les images pour le contenu du site ?


Oui
presenter
Non, j'ai besoin de création de contenu
Refonte


Le contenu a un réel impact sur le coût d’un site internet


Le contenu de votre site web impacte de façon significative le coût de sa création ou de sa refonte. Les sites qui offrent un contenu riche et varié sont mieux référencés par les moteurs de recherche et convertissent mieux leurs visiteurs.


Le contenu peut prendre différentes formes : le texte, l’image, la vidéo etc. L’image est aujourd’hui cruciale pour toucher le grand public : on estime que 40 % des utilisateurs sont plus sensibles à l’image qu’au texte et que les sites affichant des images génèrent 12% de trafic en plus que ceux qui n’en affichent pas.


La production de contenu a un coût certain, surtout si votre site dispose de nombreuses pages, mais il s’agit d’un élément à ne surtout pas négliger.

5

Combien de pages contiendra votre site ?


1




Dans quelle mesure le nombre de pages influence le prix de votre site web ?


Si un site vitrine comporte en général peu de pages (entre 5 et 10), un site marchand en a bien plus, avec parfois des dizaines de fiches produits. Le nombre de pages influe directement sur le coût du site, la différence entre un site vitrine et un site e-commerce pouvant aller du simple au double, voire au triple.


Actuellement, la tendance est aux sites one page plutôt qu’aux sites multi-page. Un site one page, qui réunit toutes les informations sur une seule page, peut s’avérer très élégant, mais l’utiliser pour un site marchand peut s’avérer compliqué si votre catalogue est trop fourni.


Un site commercial nécessite autant de pages que de produits au minimum, ce qui impacte le coût de création.


Question suivante
6

Quel niveau de graphisme souhaitez-vous ? (1 étant un design classique et 5 étant un design très poussé et personnalisé)


1




En fonction de vos besoins, le niveau graphique de votre site peut faire varier considérablement son coût. Il existe une différence majeure entre un site basé sur une charte graphique existante (appelée « template ») et un site entièrement personnalisé à partir d’une nouvelle charte graphique.


En optant pour un template graphique parmi différents modèles proposés, vous n’aurez qu’à modifier le contenu du modèle pour créer les pages de votre site. Une charte graphique personnalisée donnera plus de cachet à votre site, mais coûtera bien plus cher.


Le contenu peut prendre différentes formes : le texte, l’image, la vidéo etc. L’image est aujourd’hui cruciale pour toucher le grand public : on estime que 40 % des utilisateurs sont plus sensibles à l’image qu’au texte et que les sites affichant des images génèrent 12% de trafic en plus que ceux qui n’en affichent pas.


Vous devez donc déterminer le niveau de graphisme dont vous pensez avoir besoin. Pour débuter une activité, un site basé sur un template graphique est amplement suffisant.


Question suivante
7

Souhaitez-vous que votre site s’adapte aux mobiles et tablettes ?


Oui
presenter
Non
Refonte


Le responsive design, une option dont on ne peut plus se passer


De plus en plus d’internautes naviguent sur internet via leurs appareils mobiles. Un site optimisé pour les smartphones et les tablettes aura la possibilité d’être visité par un nombre bien plus important d’utilisateurs.


Cela demande certains ajustements techniques, connus sous le nom de responsive design. Cette technique de création de site web permet d’adapter automatiquement un site à la largeur de l’écran utilisé par ses visiteurs. En résulte une navigation plus intuitive et agréable depuis les appareils mobiles, ce qui aura un impact sur le nombre de visites et de ventes.


Il est intéressant de savoir aussi que le référencement Google favorise les sites adaptés aux mobiles et aux tablettes. Cependant, cette pratique, rapidement devenue indispensable, a un coût élevé qu’il est nécessaire de prendre en compte au moment de la création du site.


8

Qui doit gérer l'hébergement et la gestion des noms de domaines ?


Moi
presenter
Le prestataire
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Hébergement, nom de domaine… qu’est-ce que c’est et qui s’en occupe ?


La réalisation d’un site web passe par l’achat d’un nom de domaine et d’une solution d’hébergement. Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site, incluant un espace d’administration pour sa gestion et des adresses mail personnalisées.


Il ne faut pas le confondre avec l’hébergement, qui consiste en un espace de stockage de fichiers et en la mise à disposition d’outils de développement web.


Cette partie technique peut s’avérer complexe à gérer seul : il faudra alors choisir un prestataire fournissant un pack d’hébergement web comprenant un nom de domaine. Le choix du mode d’hébergement influe directement sur le coût mensuel de votre site internet.


9

Souhaitez-vous profiter de mise à jour de sécurité et d'ergonomie ?


Oui
presenter
Non
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Les mises à jour, un point important à ne pas négliger dans le coût d’un site internet


La conception d’un site passe par un ensemble d’outils techniques (gestionnaires de contenu, frameworks, plugins) susceptibles d’évoluer au cours du temps. L’ajout de nouvelles fonctions permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs, mais implique aussi une maintenance pour éviter tout problème de sécurité ou d’affichage.


Des mises à jour régulières permettent de s’adapter aux évolutions des technologies utilisées sur le web. Elles demandent de repasser par le prestataire ayant créé le site, ce qui entraîne un coût supplémentaire à chaque fois.


Complexe mais nécessaire, ce travail de mise à jour doit être calculé dès le début dans le budget de création d’un site internet professionnel.


10

Souhaitez vous une optimisation et une expertise SEO ? (réferencement)


Oui
presenter
Non
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Expertise SEO, un incontournable qui peut coûter cher


Quelles que soient les qualités d’un site, celles-ci sont inutiles s’il n’est pas bien référencé. On parle de référencement naturel (ou SEO) pour englober les différentes méthodes servant à positionner une page web dans les premiers résultats fournis par les moteurs de recherche.


Son importance est capitale pour donner de la visibilité au site et assurer un trafic important chaque jour. Le SEO est un domaine technique qui nécessite l’intervention d’experts, à même d’optimiser la rédaction de contenu dans ce but.


Certaines bonnes pratiques sont à respecter obligatoirement pour espérer un référencement favorable. Selon le degré de connaissance du prestataire, cette expertise peut avoir un coût important au sein du montant total de réalisation du site.